Procédure d’orientation. VOEUX DEFINITIFS-CHOIX DES LYCEES

Accueil / Une/ Procédure d’orientation. VOEUX DEFINITIFS-CHOIX DES LYCEES
Madame, Monsieur,
En complément des mails du 5 mai 2020 (procédure des filières à recrutement particulier) et du 6 mai 2020 (rappel des possibilités pour continuer à construire son projet), et comme annoncé précédemment, je vous transmets ci-dessous les démarches que vous devez effectuer dans le cadre de la procédure d’orientation concernant votre enfant.
Je vous rappelle que vous pouvez consulter le guide Après la 3ème pour continuer à découvrir les possibilités de poursuite d’études et repérer le nom des formations qui vous intéressent ainsi que les lycées qui les proposent (sur scolarité services/rubrique affectation ou pièce jointe transmise le 5 mai).
N’hésitez pas à me joindre pour toute question ou situation particulière.
Vous pouvez prendre contact avec Mme Luraskit sur son mail académique (cecilia.luraskit@ac-lille.fr) ou prendre rendez-vous au CIO dès lundi 18 mai. Mme Luraskit reçoit le mardi matin et le jeudi matin. Il vous est également possible de solliciter le  professeur principal de votre enfant via l’ENT.
En cas de difficulté de connexion ou si vous n’avez pas d’ordinateur à la maison, vous pouvez venir au collège. Dans ce cas, il vous faudra impérativement prendre rendez-vous auprès de Mme Nolet. Pour entrer au collège, vous devrez porter un masque (du gel hydro alcoolique est disponible à l’accueil).
Bon courage à toutes et tous !
Très cordialement,
Valérie CORNETTE, Principale

Procédure d’orientation 3ème trimestre.

Pour les demandes d’inscription en internat, la procédure se fait en parallèle et sur dossier- papier : me joindre dès lundi 18 Mai. ​

Si vous envisagez le redoublement, merci de me contacter OBLIGATOIREMENT

La procédure présentée ci-dessous se fait sous votre entière responsabilité. Si les parents sont séparés, elle nécessite une concertation préalable. C’est le parent qui saisit la demande qui prend la responsabilité de cette saisie.
ATTENTION : sans saisie de votre part, le dossier de votre enfant sera classé en dossier absent. L’affectation ne pourra avoir lieu avant juillet et seulement sur les places restées vacantes.
Avant de vous connecter, vous devez vous munir de votre identifiant et de votre mot de passe vous permettant d’accéder à l’ENT.

Une fois arrivé-e sur l’ENT, il vous faut cliquer sur le petit carré situé dans la ligne bleue.puis sur l’icône (rose/violet) « Scolarité Services ».

LA PROCEDURE : Notez bien les dates !!! les serveurs ferment automatiquement

I)  Avant le 27 mai à midi. FAIRE LES 2 ETAPES DECRITES CI-DESSOUS
Etape 1 :  Phase des vœux définitifs : cliquez sur orientation dans l’encart rose situé à gauche de votre écran
Vous devez saisir les vœux définitifs de votre enfant, en tenant compte de son projet personnel, de sa réalité scolaire (résultats, motivation, potentiel) et des conseils émis par le conseil de classe du 2ème trimestre. Vous pouvez choisir jusqu’à 3 voeux d’orientation en les classant par ordre de préférence.
Etape 2 (A partir du 25 mai) : Phase d’affectation : cliquez sur affectation dans l’encart rose situé à gauche de votre écran
Vous devez saisir l’établissement souhaité pour la rentrée de Septembre 2020. Vous avez la possibilité de saisir 10 vœux.
Pour les demandes en 2de générale, vous devez faire vos vœux par ordre de préférence d’établissement mais vous devez obligatoirement faire apparaître notre établissement de secteur : lycée des Nerviens à Bavay.​ Si​​​ ​​​​​​​vous ne le faites pas, je suis dans l’obligation de le faire.
Si vous choisissez l’apprentissage, vous devez rechercher une entreprise pour signer avec elle un contrat d’apprentissage : vous pouvez vous faire aider par le CFA.
               ATTENTION : les démarches particulières à effectuer pour procéder aux inscriptions (privé sous contrat, apprentissage …) s’affichent automatiquement : n’oubliez pas de les faire. Dans le cas contraire, votre demande ne pourra aboutir.
II)   Le 2 juin : réunion du conseil de classe qui répond à votre vœu d’orientation
III)  Le 3 juin matin, vous devez prendre connaissance de la décision du conseil de classe.
               Vous devez vous connecter sur Scolarité Services.
              L’avis du conseil de classe correspond à votre demande : vous l’acceptez. La décision d’orientation de votre enfant devient définitive. La procédure s’arrête.
               L’avis du conseil de classe ne correspond pas à votre demande : vous ne l’acceptez pas. Vous devez impérativement et immédiatement prendre rendez-vous avec le chef d’établissement.  Les rendez-vous auront lieu le jeudi 4 juin après-midi uniquement.
A l’issue de l’entretien avec le chef d’établissement, s’il y a toujours désaccord, vous devrez faire recours devant la commission d’appel.
IV) Les inscriptions auront lieu début juillet dans les lycées. Je n’ai pas reçu les dates. Je vous les transmettrai dès qu’elles me parviendront.