ORIENTATION 3EME IMPORTANT

Accueil / Une/ ORIENTATION 3EME IMPORTANT

​Madame, Monsieur,
​Cher-e-s Elèves,

J’espère que mon mail vous trouvera toutes et tous en bonne santé.

Malgré le contexte difficile que nous traversons, je me dois de vous rappeler les échéances concernant l’orientation.

Je vous rappelle donc que les parents doivent consulter (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait) les avis provisoires concernant l’orientation, sur le serveur téléservices/orientation, jusqu’au 5 avril prochain dernier délai.
Si notre avis est réservé ou défavorable, une proposition vous a été faite. Je vous demande d’y réfléchir et vous propose de me joindre par téléphone dès la semaine prochaine.
Cependant, il est nécessaire de tenir compte de notre proposition et de repenser le projet post-3ème en vous appuyant sur les réalités scolaires (résultats obtenus, habitudes de travail, efforts réalisés, progrès faits, marges de progression…), sur le potentiel (les capacités, les résultats des classes antérieures, l’envie d’apprendre, la motivation, la curiosité etc…) et aussi sur les centres d’intérêt (ce que j’aime, ce que je n’aime pas, comment je me vois plus tard etc…). N’hésitez pas à vous servir de Folios (onisep) dans l’Espace Applications de notre ENT (en cliquant sur le carré, en haut à droite de cette page, bandeau bleu) ou en vous connectant sur https://onisep-services.fr (login: 0594168K mot de passe :yye2mpuj). Vous pouvez consulter la lettre aux parents du ministère et le courrier que je vous ai adressé en date du 29 janvier dernier. (la lettre du ministère vous a été renvoyée par mail le 24 mars dernier)

Attention, le calendrier d’orientation reste pour l’instant inchangé (si changement je vous informerai) :
Du 11 au 26 mai , vous devrez saisir vos voeux d’orientation définitifs. Plusieurs voeux sont possibles, il faudra les ranger par ordre de référence.
Pensez à un « plan B », notamment pour les voeux en Lycée Professionnel : le nombre de places est limité et le nombre des demandes est souvent élevé. Les affectations se faisant à partir des résultats obtenus, tous les élèves n’ont pas satisfaction.
Il faudra également signaler le lycée souhaité. Attention, à vérifier que les spécialités demandées y soient bien enseignées. Je rappelle que pour les 2des générales et technologiques, notre lycée de rattachement est celui de Bavay. Il vous faut vérifier que les enseignements de spécialité souhaitées y soient bien proposés.
Du 8 au 12 juin : vous pourrez consulter nos décisions d’orientation.

Attention, je rappelle que l’accès au serveur orientation est strictement réservé aux parents, à l’aide des codes remis (sous enveloppe) lors de la 1ère saisie.

Dès la fin du confinement, il vous sera possible de rencontrer Mme Luraskit, notre psychologue chargée de l’orientation, de vous rendre au CIO de Maubeuge, ou encore de prendre contact avec le professeur principal ou moi-même.

Je sais que cette période est difficile mais je constate que vous vous mobilisez toutes et tous, élèves et parents, et, au nom de toute l’équipe, je vous en remercie très chaleureusement et vous encourage à persévérer sur cette voie.

Portez-vous bien !!!
Très sincèrement,
Valérie CORNETTE