Conditions de reprise éventuelle des cours début juin

Accueil / Une/ Conditions de reprise éventuelle des cours début juin

Communication aux parents et aux élèves

Madame, Monsieur,
Cher-e-s élèves,

La reprise des cours au collège devrait être possible à partir du 2 juin, SI NOTRE DEPARTEMENT EST CLASSE EN VERT.

Au 19 mai, nous ne savons pas encore quel niveau de classe (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) sera concerné par cette reprise. Je vous transmettrai un mail dès que l’information aura été diffusée.

Il nous faut cependant préparer le retour de vos enfants dans les conditions les meilleures.
C’est pourquoi, depuis hier, les assistants d’éducation ainsi que que Mme Conte, la CPE, effectuent auprès de vous un sondage autour des questions suivantes :
-Votre enfant reprendra-t-il les cours ? OUI/NON
Si oui, mangera-t-il à la restauration scolaire ? OUI/NON
Si oui, prend-t-il le bus pour venir au collège ? OUI/NON

1- Si vous répondez oui : vous prenez l’engagement de scolariser votre enfant : il devra être présent en classe le jour de la reprise : le 3 ou le 4 juin.
Un contact téléphonique et un mail seront faits à chaque parent ayant répondu oui pour vous donner la date et l’heure de reprise exactes.
Les emplois du temps seront remis aux élèves le jour de la reprise.

Si vous répondez oui, vous devrez également prévoir de venir le 29 mai après midi ou le 2 juin après midi au collège pour y retirer les masques mis à la disposition des élèves

2- Si vous répondez peut-être ou non, puis que vous changez d’avis : vous devrez nous contacter le 2 ou 3 juin pour une reprise de cours le 8 juin.
Si vous changez d’avis plus tard, les parents doivent signaler le retour de leur enfant le lundi et le mardi pour un retour en classe la semaine suivante (dès le lundi). C’est le temps nécessaire à la prise en compte des nouvelles inscriptions pour garantir le retour de votre enfant dans les conditions pédagogiques et sanitaires les meilleures. Attention, l’élève ne doit jamais se présenter de façon spontanée au collège. Si tel était le cas, il serait accueilli mais pas intégré au groupe : un contact téléphonique serait pris avec la famille.

SI LE DEPARTEMENT RESTE EN ROUGE, LE RETOUR AU COLLEGE RESTE IMPOSSIBLE

ATTENTION ! Le non-retour en classe oblige les parents à veiller à ce que la CONTINUITE pédagogique SOIT MAINTENUE : l’organisation pédagogique mise en place permet la continuité des enseignements à distance : il faudra continuer à se connecter sur l’ENT, consulter la messagerie personnelle et pronote. Je vous rappelle que cette obligation est valable jusqu’au 3 juillet.

ATTENTION ! Le retour en classe ne signifie pas que les cours en distanciel sont arrêtés. Les élèves devront continuer à se connecter de façon « allégée » sur la messagerie et PRONOTE, lorsqu’ils n’ont pas classe. Les conditions seront expliquées et transmises aux élèves lors du retour en classe.

Pour vous aider à prendre votre décision en toute connaissance de cause, je vous prie de prendre connaissance ci-dessous, des dispositions prises dans l’établissement :

– Un protocole sanitaire est mis en place au collège.Il prévoit le respect des règles sanitaires à respecter impérativement dans l’établissement.Je le publierai sur le site du collège et l’enverrai par mail aux parents et élèves. Il sera remis aux élèves le jour de la rentrée  : les parents devront le signer.
-La rentrée et la sortie des élèves se font de façon décalée entre 8 H et 9 H et 13 H et 14 H (les parents seront mis au courant des heures concernant leur enfant) avec respect de la distanciation physique (marquage au sol) et port du masque de l’élève à la grille.
-Un temps est prévu pour le lavage des mains avant de monter en classe et à chaque fin de récréation.
-Les récréations se font de façon décalée avec port du masque obligatoire et respect de la distanciation physique.
-Le port du masque est obligatoire pour TOUS dans les couloirs et à chaque mouvement d’élèves.
-Les élèves sont TOUJOURS accompagnés d’un adulte pour se rendre en récréation ou se rendre en classe ou à la demi-pension.
-Un sens giratoire avec marquage au sol est mis en place pour éviter le croisement et brassage des élèves.
-Pour éviter les déplacements d’élèves, une salle est attitrée aux groupes. Ce sont les professeurs qui se déplacent.
– En classe, : pas plus de 15 élèves par groupe. Chaque élève a une place qui lui est attribuée pour toute la période. Pas de déplacement, pas de prêt de matériel. Les professeurs doivent porter un masque, les élèves sont invités à le faire.
– Le respect des gestes barrière et de la distanciation physique (1 mètre au moins entre 2 personnes) sont à respecter dans tout l’établissement.
– Une formation /information sur ces instructions sera faite aux élèves.

Le nettoyage des salles est fait tous les jours, avec aération plusieurs fois par jour.
La désinfection des tables, chaises, poignées de porte est assuré deux fois par jour minimum.

Je vous rappelle les instructions suivantes, à respecter IMPERATIVEMENT :
-Tout élève vivant avec une personne à risque au regard du COVID-19, tout élève étant personne à risque ne doit pas venir au collège.
-Tout élève dont un membre de la famille est touché par le COVID doit rester à la maison. L’information doit être transmise au Chef d’Etablissement.

TOUS LES MATINS, les parents s’engagent à vérifier la température de leur enfant. Si celle-ci est au dessus de 37,8 degrés, l’enfant doit rester à la maison.
De même, en cas de symptômes significatifs (toux, fièvre, grande fatigue), l’enfant ne doit pas venir au collège.
Le parent doit prévenir le Chef d’Etablissement et voir son médecin dans les plus brefs délais.

Je vous souhaite toutes et tous en bonne santé,
​N’hésitez pas à me joindre pour toute question supplémentaire,
Très cordialement,

Valérie CORNETTE