Avertissement…. bienveillant !!

Accueil / Une/ Avertissement…. bienveillant !!

Avertissement…. bienveillant !!

Madame, Monsieur,
​Cher-e-s élèves,

Comme je vous l’ai déjà écrit précédemment, les circonstances que nous vivons sont exceptionnelles et inédites. Tout  est nouveau et peut revêtir des inquiétudes voire des angoisses.

Ce que nous vous demandons depuis mi-mars est extra-ordinaire : vous devez travailler seul-e, vous contraindre à une discipline forte pour vous obliger à travailler régulièrement, avec sérieux et parfois dans des conditions numériques compliquées (pas d’ordinateur, pas de réseau etc…).
Vous êtes soutenus par vos parents, qui doivent quelque fois durcir le ton et vous contraindre à vous mettre au travail… c’est compliqué pour eux aussi, c’est aussi beaucoup d’amour…
Vous êtes aussi soutenus par toute l’équipe de votre collège :  par vos professeurs bien sûr, qui, au quotidien  vous dispensent les cours avec beaucoup de conviction, mais aussi par  l’équipe médico-sociale (l’infirmière, l’assistante sociale, la psychologue éducation nationale chargée de l’orientation), l’équipe éducative (Mme Conte et le service de vie scolaire), l’équipe administrative et l’équipe de direction…. Nous avons des contacts réguliers avec certains d’entre vous. Vous savez que vous pouvez nous contacter pour toute demande, question ou préoccupation.
Pourtant,  c’est bien votre travail d’élève, avec tous les efforts , les choix et renonciations que cela représente, qui fait toute la différence….C’est vrai dans les conditions d’études « normales », ça l’est d’autant plus dans celles que vous vivez actuellement….

Depuis le retour des vacances, pour certains d’entre vous, malheureusement de plus en plus nombreux, nous constatons qu’un certain relâchement apparaît : les travaux ne sont plus renvoyés aux professeurs avec la régularité observée au début du confinement,  les connexions sont plus espacées… Certains d’entre vous mettent en place des stratégies d’évitement… Cette situation est inquiétante parce qu’elle fait perdre à ces élèves les habitudes de travail scolaire et les met déjà en difficulté pour l’an prochain…
Les beaux jours et le déconfinement partiel peuvent expliquer en partie ce désinvestissement… Je pense qu’il s’agit aussi d’une forme de découragement : pas facile de travailler seul-e, devant son ordi… Pas facile de ne pas voir ses professeurs et ses copains… Pas facile de trouver du sens à ce que vous apprenez/étudiez … L’élan du début et les bonnes résolutions finissent par s’éroder…

Pourtant, au nom de toute l’équipe, je vous encourage à vous remobiliser et à vous remettre au travail : n’oubliez pas que vous investissez sur l’avenir, que ce que vous travaillez aujourd’hui vous servira forcément plus tard… En cette fin d’année, vous devez penser à votre arrivée en classe supérieure… C’ est toujours une étape difficile, qui doit être anticipée par un travail régulier dans votre niveau de scolarité actuel…. Ne vous inquiétez pas, nous y travaillerons ensemble à la rentrée prochaine, mais le sérieux de votre travail actuel vous garantit un retour mieux préparé…
Je ne veux surtout pas vous accabler mais chacun-e doit continuer à faire de son mieux  et se remettre au travail.  Je ne vous demande pas d’être « scotché » à votre ordinateur toute la journée, mais obligez vous à travailler raisonnablement, n’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs, à leur renvoyer  les travaux demandés, revoyez les corrections qu’ils vous transmettent…N’ayez pas peur de faire des erreurs, n’ayez pas peur de nous dire que c’est difficile : nous pouvons vous aider…Contactez-nous, parents comme élèves, aussi souvent que nécessaire !!!
Les échéances sont courtes : la fin d’année arrive, le conseil de classe du 3ème trimestre va avoir lieu pour toutes les classes… Nous valoriserons tous les efforts faits … Je rappelle aux élèves de 3ème que ce dernier conseil de classe au collège est essentiel puisque nous y travaillerons  le projet d’orientation, puis sur l’obtention du DNB….(un mail d’information vous sera transmis plus tard à ce sujet)

Dans mon mail précédent, je vous explique les conditions de retour éventuelles… J’espère vous revoir au collège très bientôt… Mais attention, pour toutes et tous, les vacances c’est le 4 juillet !!!

Encore une fois, je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de courage ! Je vous redis, au nom de toute l’équipe, notre soutien inconditionnel.

Très sincèrement,
​Valérie CORNETTE