Protocole sanitaire

Accueil/ Protocole sanitaire

PROTOCOLE SANITAIRE JEAN ZAY

(présenté au Conseil d’Administration du 29 mai 2020)

 

Ce protocole sanitaire s’applique à l’ensemble de la communauté éducative du collège Jean Zay de Feignies. Il s’appuie sur le protocole national.

Il s’exécute dans le cadre de : – notre règlement intérieur, notamment en ce qui concerne les atteintes aux personnes  et    aux biens.

                                                           –  notre PPMS et plan d’évacuation incendie.

 

Les cinq principes généraux sont :

1- le maintien de la distanciation physique (se tenir à au moins à  1 m de l’autre).

Le principe doit s’appliquer dans tous les contextes et dans tous les espaces à l’intérieur et en dehors du collège. Aux abords du collège, notamment aux heures d’entrée et sortie, les élèves doivent IMPERATIVEMENT respecter cette règle. Les parents, s’ils viennent chercher leur enfant au collège, ne se regrouperont pas et respecteront cette règle.

2- l’application des gestes barrière :

  • se laver régulièrement les mains
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement
  • saluer sans se serrer la main, s’interdire les embrassades.

3- la limitation du brassage des élèves

4- le nettoyage et la désinfection des locaux

5- l’information et la formation

 

Le lavage des mains consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Il doit être réalisé :   -à l’arrivée au collège,

  • après les récréations,
  • avant et après les repas,
  • avant d’aller aux toilettes,
  • après avoir été aux toilettes,
  • après s’être mouché, avoir toussé ou éternué,
  • le soir en rentrant chez soi.

Le séchage des mains doit se faire avec une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre, JAMAIS avec un séchoir ou une serviette collective.

Le lavage des mains peut être remplacé par une friction au gel HYDROALCOOLIQUE.

 

Le port du masque : Les autorités sanitaires recommandent le port du masque anti-projection, également appelé masque « grand public ».

Le port du masque est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation ne peuvent être respectées. Il doit être porté par les élèves  aux heures de rentrée et de sortie, lors des déplacements seuls ou en groupe dans le collège, pendant la récréation.

Les élèves doivent se présenter avec un masque.

Les élèves se verront remettre des masques lavables. Ils en seront responsables et devront se présenter au collège avec 1 masque propre par demi-journée.

Les personnels doivent porter un masque en présence d’élèves et à chaque fois où le respect des règles de distanciation n’est pas garanti. C’est le cas dans les salles de classe, pendant la circulation dans les couloirs, pendant la récréation. Il est recommandé dans toutes les autres situations.

 

A la maison :

Ce qu’il faut faire avant et après le collège

 

Les parents jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant le COVID-19 chez l’élève OU dans la famille.

Les symptômes sont :

-Toux

  • Eternuement,
  • Essoufflement,
  • Mal de gorge,
  • Fatigue,
  • Troubles digestifs,
  • Sensation de fièvre etc…..

 

Les parents doivent expliquer à leur enfant les gestes barrière et leurs enjeux.

 

Les parents doivent doter les enfants de mouchoirs en papier. Il appartiendra aux parents de veiller à ce que leur enfant se présente au collège avec un masque. Des masques seront distribués. Les parents veilleront à ce qu’ils soient lavés, selon les consignes qui seront remises en même temps que les masques. Les parents veilleront à ce que leur enfant en change à chaque demi-journée. 

Les parents DOIVENT vérifier la température de leur-s enfant-s avant le départ pour le collège.  En cas de fièvre (37,8 C), l’enfant ne devra pas se rendre au collège.

Ils rappelleront les règles de distanciation à respecter sur le chemin aller et retour.

Les parents veilleront à ce que l’enfant se lave les mains dès son retour à la maison.

Sur le chemin de l’école, devant le collège, les élèves respecteront la distanciation physique, se salueront sans se serrer la main, ne se feront pas la bise.

Si le trajet se fait en bus, le port du masque est obligatoire avant la montée dans le bus.

 

Tous les personnels procéderont de la même manière.

Au collège :

  1. I) Entretien et nettoyage des locaux (synthèse du protocole de nettoyage et désinfection des locaux):

  • Nettoyage des salles: les tables et chaises seront nettoyées à chaque fin de demi-journée avec un produit virucide.Le sol sera fait en fin de journée dans le respect du protocole habituel.
  • Le nettoyage des rampes, poignées de porte et zones de circulation sera fait à chaque heure avec produit virucide.
  • Les sanitaires seront nettoyés après les temps de récréation et durant la pause méridienne.
  • Les bureaux et salles de réunion seront nettoyés en fin de journée.
  • Dans les salles, sera mis à disposition du gel hydroalcoolique. Les élèves s’en serviront à chaque fois qu’il éternueront, tousseront etc…ou quand ils utiliseront du matériel pédagogique (livre, feuille de papier, clavier etc…)
  • Les portes des salles seront ouvertes et les salles aérées au moins 10 minutes avant le début du cours.
  • Le nettoyage des claviers et bureaux des personnels sera effectué une fois par jour : des lingettes seront laissées à disposition pour que chacun puisse procéder au nettoyage ( pour les salles multimédia et technologie, les élèves procéderont au nettoyage des claviers et souris avant et en fin d’utilisation)

– Salle multimedia et salles de sciences  et de technologie : Pas de changement de  poste. Les claviers seront nettoyés par l’équipe de nettoyage. La salle sera utilisée une fois par 24 heures.

  1. II) Accueil des élèves:

    Les parents ne peuvent avoir accès au bâtiment qu’en dehors des temps d’arrivée et de sortie des élèves (de 8h à 9h30 et de 13h à 14h30) La prise de rendez-vous est TOUJOURS à privilégier.

Un sens de circulation est défini dans l’établissement. L’entrée se fera par le hall et la sortie par la grille située à côté du garage à vélo.

  • L’arrivée des élèves se fera de façon décalée, par groupe de 15 élèves maximum, à l’heure qui  sera indiquée aux parents de manière à éviter le brassage des élèves.

2 personnes au moins  seront présentes à la grille . L’entrée se fera par le hall du collège.

Les élèves devront respectés la distanciation physique dès leur arrivée sur le parvis. Ils porteront leur masque.

Ils devront respecter les consignes qui leur seront données.

La récréation du matin est supprimée.

Les élèves se rangeront dans la cour en file indienne (pas par 2) en respectant la distanciation (1 m entre 2 élèves). Un professeur les prendra en charge dans la cour.

Les élèves passeront aux sanitaires (2 par 2), en présence du professeur, pour se laver les mains avant de monter en classe.

Le groupe se rendra accompagné du professeur dans sa salle en suivant le circuit mis en place et clairement visible par un marquage au sol.

   La sortie des élèves

En fin de matinée :

Les élèves externes se rendront, en file indienne et en respectant la           distanciation, accompagnés de leur professeur et en suivant le circuit, dans la cour de récréation, devant la grille du garage à vélos. Les élèves se      positionneront sur le marquage au sol.

Un surveillant fera le contrôle des sorties dans les conditions habituelles.  La distanciation

physique devra être respectée.

Les élèves demi-pensionnaires resteront en classe. Un surveillant les prendra en charge pour les accompagner au restaurant scolaire.

En fin d’après-midi :

Les élèves seront accompagnés de leur professeur et en suivant le circuit, dans la cour de récréation, devant la grille du garage à vélos. Les élèves se positionneront sur le marquage au sol.

Un surveillant sera présent à la grille du collège.

Il est rappelé que les élèves ne doivent pas stationner sur le parvis.

 

  • Les cours :

Les élèves ne se déplaceront pas entre deux cours, sauf pour se rendre dans une salle spécifique (sciences, technologie, Cdi ou multimédia). Dans ce cas, le déplacement se fait toujours avec le professeur.

Chaque groupe-classe aura une salle attitrée. Les élèves auront une place attitrée et s’installera dans la salle du fond de la salle au plus près de l’entrée.

Ce sont les professeurs qui se déplaceront d’une salle à l’autre.

La porte de la salle peut rester éventuellement ouverte pour une aération continue.

La séquence de cours durera 1 H 30.

 

  • Les déplacements dans les couloirs :

Un circuit avec sens giratoire est mis en place. Il est indiqué par un fléchage au sol que tous les membres de la communauté éducative au collège devront respecter.

Les déplacements en groupe (salle pupitre, se rendre en récréation, revenir après la récréation) se feront toujours en présence du professeur et de façon décalée.

Avant tout déplacement, le professeur doit s’assurer que le couloir est libre.

Les déplacements individuels dans les couloirs sont à éviter par toutes et tous.

Le retour en classe, bureau etc… devra toujours être soumis à un nettoyage des mains par solution hydroalcoolique (mis à disposition dans les salles ou bureau).

 

  • Les récréations :

La récréation de début de demi-journée (matin et après-midi) est annulée.

Les récréations se feront en milieu  de matinée ou d’après midi, de manière décalée de façon à éviter le brassage des élèves  Les professeurs accompagnent les élèves dans la cour. Un assistant d’éducation en assure la surveillance et veille au respect des règles de distanciation et des gestes barrière.

Les récréations seront écourtées (10 minutes). Les élèves devront respecter la distanciation sociale (au moins 1 mètre). Ils devront garder leur masque.  Les jeux de contacts sont INTERDITS ainsi que les échanges d’objets.

En fin de récréation,  les élèves se rangeront en file indienne devant les toilettes en respectant le mètre (marquage au sol). Ils se laveront les mains avant de monter en classe en présence de leur professeur ou d’un surveillant.

 

   Le passage aux toilettes :

Un assistant d’éducation veillera à éviter le croisement des élèves : 2 élèves maximum en même temps dans le sanitaire.

Les élèves se rangeront dans la cour en respectant la distanciation et le marquage au sol.

  • La restauration scolaire :

L’accès à la demi-pension est strictement limité aux élèves.

Les élèves y seront accompagnés par assistant d’éducation . Ils devront passer par les sanitaires pour le lavage des mains.

Au restaurant scolaire : le repas sera servi à table. En fin de repas, les plateaux resteront à table, ils seront débarrassés par le personnel de restauration.

Un assistant d’éducation  sera présent durant tout le repas.

L’usage du micro-ondes est interdit.

 

III) Les apprentissages

 

1) En classe

  • 15 élèves par salle maximum.
  • Un seul élève par table et jamais en vis à vis.
  • Les élèves s’installeront à la place qui leur sera attribuée. Un plan de classe sera fait et conservé.
  • Le travail de groupe est interdit.
  • Les déplacements dans la salle sont à limiter et soumis à autorisation du professeur.
  • Les élèves devront respecter la distanciation sociale.
  • Aucun prêt de matériel : les parents veilleront à ce que leur enfant ait leur matériel scolaire : de quoi écrire, cahier et livre, le cas échéant.
  • Utilisation de gel hydroalcoolique avant distribution d’une photocopie.
  • A chaque pause, le professeur aérera la salle en ouvrant au moins une fenêtre.
  • Les règles de distanciation étant respectées en classe, le masque peut ne pas être porté durant toute la durée du cours. Il doit être porté si l’élève se déplace dans la classe et si le professeur doit se rapprocher de l’élève pour une explication, par exemple.
  • Le professeur portera un masque.
  • Le cartable restera dans la salle toute la demi-journée : l’accès aux casiers est interdit.
  • Des lingettes bactéricides seront à disposition dans les salles de cours : elles serviront au nettoyage du clavier et bureau du professeur en cours de journée.

 

2) Au CDI :

Le CDI s’inscrit dans le strict respect des 5 fondamentaux du protocole sanitaire

* Maintien de la distanciation physique

– 15 élèves au maximum pourront être accueillis au Centre de Documentation.

– Les déplacements dans le CDI seront limités et les règles de distanciation strictement appliquées.

 

* Application des gestes barrière

– Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du CDI. Les mains seront systématiquement passées au gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du CDI,

  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves et pour le personnel.

 

* Limitation du brassage des élèves

– Un seul groupe pourra être accueilli au CDI par demi-journée, les conditions de nettoyage (mobilier, ordinateurs) étant effectué par les agents de la collectivité à chaque fin de demi-journée.

-Le CDI sera fermé pendant les récréations

 

* Formation Information Communication

 Mise à disposition des ressources

– Les documents présents sur les rayonnages ne sont pas accessibles aux élèves, ni aux enseignants

– Le prêt se fera sur réservation via l’ENT (message) après consultation du portail e-sidoc ou sur demande auprès du documentaliste.

– Pour chaque retour de document (consultation sur place ou prêt) un bac de retour sera mis à disposition à l’entrée du CDI. Les documents retournés seront désinfectés ou mis en quarantaine avant de pouvoir être réutilisés,

– Un poste informatique ne peut être utilisé que par un seul élève et ne pourra être réutilisé qu’après nettoyage (écran, clavier, souris, unité centrale)

 

Rôle du professeur documentaliste

– Accueil des élèves au CDI, Accompagnement personnalisé des élèves (aide aux devoirs),

– Intervention dans les classes en co-intervention avec les professeurs disciplinaires,

– Ouverture culturelle et information,

– Education aux Media et à l’information,

  • Clubs

 

3) Dans les laboratoires de technologie

La technologie s’inscrit dans le strict respect du protocole sanitaire émis pour les salles spécifiques :

– Maintenir la distanciation physique :

° 15 élèves au maximum pourront être accueillis dans chaque laboratoire de Technologie. Un espacement de 2m est mis en place dans les deux directions.

° Les déplacements seront limités aux entrée/sorties et aux éventuels accès au point d’eau pour un lavage de mains en cours de séance.

° Chaque élève disposera d’un emplacement identifié avec un accès informatique personnel.

– Application des gestes barrières :

° Mise à disposition de gel hydro alcoolique à l’entrée du laboratoire.

° Accès à l’évier avec port du masque, (présence de savon et de papier absorbant), possible en cours de séance si nécessaire

° Port du masque obligatoire par les élèves et l’enseignant  à l’entrée/sortie et lors d’éventuels déplacements. Pas d’obligation du port de masque quand l’élève est à sa place.  Obligation de port du masque pour le professeur.

– Limitation du brassage des élèves :

° Le laboratoire de Technologie ne sera utilisé que par un seul groupe par journée d’ouverture de l’établissement.

° Le travail de groupe/équipe est supprimé.

° Chaque élève se verra attitré une place avant son entrée dans le laboratoire, un plan de salle sera affiché à l’extérieur de la salle. Les élèves entreront dans l’ordre de la place la plus éloignée à la plus proche de la porte et l’inverse pour la sortie.

° Les démonstrations de l’enseignant remplaceront les manipulations des élèves.

– Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels :

° Les postes informatiques ne seront utilisés que par un seul élève. Ils seront désinfectés, (clavier, souris, écran) après chaque usage. Les claviers seront emballés sous plastique pour faciliter leur désinfection complète.

° Il n’y aura pas de prêt de matériel entre élèves ni avec l’enseignant.

– Former, informer et communiquer :

° Les informations d’entrée en classe se feront à la prise en charge dans la cour.

° Un temps d’information sur le protocole sera mis en place au début de cours, le protocole sera affiché dans le couloir à l’entrée du laboratoire.

 

4) Dans les  salles de sciences

       – Les salles de sciences ne sont occupées qu’une fois par jour

– Un plan de salle est élaboré : 1 seul élève par demi-paillasse

– Pas de prêt de matériel expérimental entre élèves

– Le matériel expérimental utilisé sera individuel puis écarté de toute utilisation pendant 48h avant lavage   et désinfection.

– Les démonstrations expérimentales par le professeur seront privilégiées

– Pas de prêt de matériel entre élèves : pas de livre, projection des documents au videoprojecteur.

– Lavage de mains au savon liquide à l’entrée et à la sortie du cours et en cas de besoin au robinet. Papier absorbant disponible pour essuyage, jeté à la poubelle dès utilisation.

 

5) En EPS (Synthèse du protocole sanitaire appliqué dans le cadre des enseignements)

– Interdiction d’utiliser du matériel (ballon, raquette etc…)

– Co-enseignement pour garantir les normes sanitaires et notamment la distanciation physique.

– Sens de circulation des élèves : un sens unique de déplacement, envisager les croisements potentiels et les organiser pour assurer un décalage temporel (arrivée des groupes en décalé).

– Interdiction de se prêter tout objet personnel : apporter gourdes et bouteilles individuelles, mouchoirs à usage unique…

– Les élèves devront venir en tenue de sport (basket avec lacets, T-shirt, Short ou Jogging) : interdiction de passer par les vestiaires.

– Les cours ne pourront avoir lieu dans les salles de sport habituelles : utilisation du plateau sportif (préau en cas d’intempéries).

  • Le lavage des mains avant et après les cours est obligatoire.
  • Pratique sportive limitée aux seules activités physiques de basse intensité, pas de sport collectif (Distanciation physique de 5 mètres pour la marche rapide et de 10 mètres pour la course, 4 m2 pour les activités individuelles sur place)

 

IV) La vie au Collège :

    1) Dans les bureaux :

Les entretiens individuels peuvent avoir lieu, uniquement sur rendez-vous. et dans le respect des normes sanitaires en cours (application des gestes barrière, respect de la distanciation). Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition, les surfaces de contact seront nettoyées après chaque rendez-vous.  Les bureaux seront aérés plusieurs fois par jour.

L’accueil ponctuel des familles (renseignements ou frais scolaires, par exemple) sera organisé dans le hall

 

   2) En vie scolaire :

        Les assistants d’éducation sont mobilisés pour l’accueil des élèves, comme présenté dans le guide de vie scolaire consultable sur demande. Ils veillent au respect des règles sanitaires en privilégiant la responsabilisation des élèves.

       Le bureau de la vie scolaire est interdit aux élèves.

       Le bureau de la CPE: Les élèves doivent entrer un par un dans le bureau de la CPE et avec son autorisation. Si l’entretien nécessite la présence de plusieurs personnes (élèves ou adultes), il se déroulera dans une salle plus grande ou en extérieur.

       La salle d’étude : En cas d’absence d’un professeur, un AED prend en charge le groupe d’élèves dans la salle prévue et en respectant les places nominatives.

 

   3) Aux secrétariats :

Les personnes resteront dans le couloir de l’administration.

Le dépôt de tous les documents se fera dans la bannette mise à disposition. Ils seront traités dans les 48 h au plus tôt.

 

    4) A la loge :  Il est interdit d’entrer dans la loge. Seul l’agent d’accueil y a accès.

Les photocopies à faire devront être déposées sur le chariot mis à disposition devant la loge, 48h à l’avance . Les photocopies seront faites dans le respect des règles sanitaires (gel hydroalcoolique), elles pourront être retirées dès le lendemain sur le chariot.

 

    5) En salle des professeurs :

10 personnes maximum en même temps. Bureau tice et salle ordinateur : 1 seule personne.

Rappel : L’utilisation du micro-ondes est interdite par le protocole national.

 

    6) Salle des agents :

L’arrivée des agents est organisée en décalé. Ils veilleront à ne pas y être plus de 2.

 

    7) Le service de  restauration scolaire n’étant ouvert qu’ aux élèves, les personnels pourront exceptionnellement se restaurer dans la maison des collégiens. Ils veilleront à ne pas être plus de 10 personnes à la fois. Ils nettoieront le plan de travail avant et après son utilisation.

 

    8) Les réunions :

Elles peuvent avoir lieu dans le strict respect des règles sanitaires déjà développées : la distanciation, le port du masque, la mise à disposition de gel hydroalcoolique à utiliser systématiquement en cas d’échange de matériel, document……

La salle, les points de contacts seront nettoyés avant et après la réunion.

La salle sera aérée 10 minutes toutes les heures, la porte pourra restée ouverte.

 

    9) Les entretiens individuels :

Ils pourront avoir lieu dans les mêmes conditions . Si cela est possible, l’accueil en extérieur est à privilégier.

 

GESTION D’UN CAS SUSPECT

 

Il est rappelé que toute personne (personnels et élèves) présentant une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité ne doivent pas être revenir au collège. Le travail en distanciel doit être maintenu.

 

Les symptômes du COVID-19 sont :

  • Toux,
  • Eternuement,
  • Essoufflement,
  • Mal de gorge,
  • Fatigue,
  • Troubles digestifs,
  • Sensation de fièvre etc…..
  • Fièvre à 37,8 et au-delà.

 

Si le constat est fait à la maison

1- Ne pas venir au collège,

2- Prévenir le Chef d’établissement,

3- Eviter tout contact avec l’extérieur de toute la famille,

4- Contacter son médecin traitant,

5- C’est le médecin traitant qui décide de la réalisation du test,

6- Prévenir le Chef d’établissement du diagnostic et à chaque étape.

 

Si le constat se fait au collège

1- Isolement immédiat de l’élève dans l’une des salles suivantes : local d’écoute, salle de réunion du haut, salle arts plastiques. L’infirmerie est réservée à l’usage et accueil habituels.

2- Prise en charge par l’infirmière ou par un membre de la direction qui prendra attache de l’inspection.

3- Appel des parents pour un retour immédiat à la maison.

4- Les parents contactent leur médecin traitant.

5- Le Chef d’établissement ou son représentant prévient le personnel de santé de l’Education Nationale référent pour la mise en place de l’analyse des contacts de l’élève dans le cadre des critères définis par la Santé Publique de France.

 

 

L’INFORMATION ET LA FORMATION

 

  1. A) Les élèves et personnels bénéficieront dès leur retour en classe d’une séance de formation, information concernant :

1-   Le respect des gestes barrière, le  port du masque et la distanciation sociale (comment les respecter dans et en dehors du collège).

2-  La mise en place du protocole sanitaire mis en place dans l’établissement

  1. B) Chaque vendredi, un mail sera transmis aux parents, élèves et personnels qui présentera le bilan de la semaine au collège.

  2. C) Une information systématique concernant tout événement extra-ordinaire touchant la vie de l’établissement sera transmise à l’ensemble de la communauté éducative le plus rapidement possible et après le temps nécessaire au traitement de celui-ci et de son analyse.

  3. D) De même, toute évolution des conditions d’accueil au collège liée à l’évolution de la situation sanitaire de notre pays vous sera transmise.

 

Unique voie de communication empruntée : messagerie ENT

Quelques numéros utiles :

  • mail gouvernement : ARS
  • Notre établissement :
    • Accueil : 03.27.68.22.89
    • Chef d’Etablissement : 03.27.68.54.33
    • Chef d’Etablissement Adjoint : 03.27.58.54.32
    • Adjoint Gestionnaire : 03.27.68.54.34
    • Infirmerie : télétravail si besoin maryvonne.flamme@ac-lille.fr (ou via notre ENT)
    • Vie Scolaire : 03.27.68.54.31

 

Rappels :

Heures d’ouverture de l’établissement : 7h30- 17h et de 7h30 à 12h30 le mercredi.

Possibilité de joindre toutes personnes via la messagerie de notre ENT.

Pour permettre le nettoyage et désinfection des salles, les personnels (sauf bureau, rendez-vous ou réunions) doivent quitter l’établissement à 16h00.