Protocole sanitaire 05 novembre 2020

Accueil / Actualités/ Protocole sanitaire 05 novembre 2020

                                                          PROTOCOLE SANITAIRE – Novembre 2020                      

Ce document comporte 4 pages

Ce protocole sanitaire s’applique à l’ensemble de la communauté éducative du collège Jean Zay de Feignies. Il s’appuie sur le protocole national.

Il s’exécute dans le cadre de notre règlement intérieur, article relatif aux atteintes aux personnes et aux biens et de nos PPMS et plan d’évacuation incendie.

L’application des gestes barrière doit être respectée :

– se laver régulièrement les mains

– tousser ou éternuer dans son coude

– utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement

– saluer sans se serrer la main, s’interdire les embrassades.

 

Le lavage des mains consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Il doit être réalisé à l’arrivée au collège, après les récréations, avant et après les repas, avant d’aller aux toilettes, après avoir été aux toilettes, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, le soir en rentrant chez soi.

Le séchage des mains doit se faire avec une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre, JAMAIS avec un séchoir ou une serviette collective.

Le lavage des mains peut être remplacé par une friction au gel HYDROALCOOLIQUE.

Une pression de gel hydroalcoolique sera faite par le surveillant à la grille, à chaque rentrée de classes, et à chaque élève.

Les élèves sont invités à se laver les mains aussi souvent que possible : les sanitaires situés à l’étage, au rez-de-chaussée et à côté de la restauration scolaire sont accessibles tout au long de la journée dans le respect des règles de savoir-vivre ensemble.

Les élèves devront se laver les mains à chaque fois qu’ils passeront aux toilettes.

Les demi-pensionnaires se laveront les mains avant de se rendre au restaurant scolaire : un assistant d’éducation veillera à l’application de cette obligation.

 Le port du masque : est obligatoire pour toutes et tous, partout et tout le temps.

Pour TOUS, adultes et élèves, le port du masque est obligatoire aux abords de tout établissement scolaire et école (50 mètres). Il doit être porté sur le chemin de l’école, dans les transports en commun et en voiture quand il y a co-voiturage.

 

 A la maison :  Ce qu’il faut faire avant et après le collège

Les parents jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) en cas d’apparition de symptômes évoquant le COVID-19 chez l’élève OU dans sa famille.

Les symptômes peuvent être : Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre etc…..

De même, les élèves ayant été testé positivement, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme cas contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le chef d’établissement.

Les personnels procéderont de la même manière.

Les parents doivent expliquer à leur enfant les gestes barrière et leurs enjeux.  Les parents doivent doter les enfants de mouchoirs en papier.                                                                                                                                1/4

Il appartiendra aux parents de veiller à ce que leur enfant se présente au collège avec un masque. Des masques pourront être fournis par le collège aux élèves qui n’en disposeraient pas.

Ils rappelleront les règles de distanciation et de port du masque à respecter sur le chemin de l’école. Ils leur rappelleront qu’ils ne doivent pas se serrer la main, ni se faire la bise.

Les parents veilleront à ce que l’enfant se lave les mains dès son retour à la maison.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque et respecter la distanciation d’au moins un mètre.

Les déplacements d’élèves

Les élèves doivent OBLIGATOIREMENT porter leur masque chaque fois qu’ils se déplacent qu’ils soient seuls, en groupes ou classe.

Un sens de circulation est mis en place dans les couloirs, ils devront le respecter.

La montée en classe, à la première heure de chaque demi-journée indiquée sur les emplois du temps et après chaque récréation, se fait sous la responsabilité d’un professeur.  Le reste du temps, les élèves respecteront seuls l’accès au bâtiment suivant :

Porte 1 : accès aux salles 1, 2, 6, HG1, HG2, bureau de l’assistante sociale et infirmerie.

Porte 2 : accès aux salles sc1, sc2, sc3, 3, 4, 5, 7, CDI, salle d’étude, service de vie scolaire et casiers.

Porte 3 : accès aux salles musique, 8, 9, 10, 11, , techno1, techno2, arts, salles multimedia et bureau de la psy-EN.

Les sorties se feront par les mêmes portes selon la dernière salle de cours où se trouveront les classes.

 La distanciation physique n’est pas obligatoire dans les espaces clos : salle de classe, ateliers, CDI, restaurant scolaire etc, le port du masque étant obligatoire tout le temps.

Le brassage des élèves doit être limité : la règle d’une classe = 1salle est appliquée, les entrées, récréations et sorties des élèves se font en décalé : elles apparaissent sur les emplois du temps ont été aménagés en ces sens.

Les emplois du temps ont été refaits pour éviter les regroupements d’élèves (latin, langues etc…) et pour éviter la fréquentation de la salle d’étude. Cependant, celle-ci est ouverte et sera organisée en zones avec mise en place d’un plan de salle.

Les Entrées et Sorties :

Les emplois du temps ont été revus pour permettre l’arrivée et la sortie des classes, par niveau, et en décalé. Merci d’arriver pour l’heure inscrite à l’emploi du temps pour éviter les regroupements sur le parvis.

A leur arrivée, les élèves devront porter leur masque. Ils doivent également le porter sur le chemin de l’école et OBLIGATOIREMENT ainsi qu’à 50 mètres aux abords de l’établissement et donc sur le parvis du collège.

Ils devront obligatoirement se passer les mains au gel hydroalcoolique avant de s’installer en classe.

Un plan de classe sera mis en place dans chaque salle. Les élèves s’installeront à la place qui leur sera indiquée. Elle leur sera attribuée jusqu’à nouvel ordre.

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition partout où il y a manipulation de matériel : salle Arts Plastiques, Salle de Musique, Salle Multimédia, Salle de Technologie.  Les élèves devront utiliser du gel hydro-alcoolique avant chaque manipulation. Les enseignements de ces disciplines sont maintenus dans les conditions classiques.

La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (livres, crayons, objets…) est permise.

Les activités pédagogiques en vis-à-vis sont suspendues.

A chaque heure, le professeur aérera la salle pendant 15 minutes en ouvrant fenêtres et portes, à chaque intercours et pendant la récréation.

2/4

Pour permettre la mise en place des cours d’eps dans les conditions sanitaires maximales, les classes ont été scindées en groupes. Les élèves auront accès à des vestiaires organisés au collège : ils devront respecter la distanciation et porter le masque pendant qu’ils se changeront.

 

Dans la cour de récréation : Le non-brassage des élèves est renforcé, les récréations se faisant en décalé.        Tous les élèves garderont obligatoirement leur masque pendant la récréation.

Les élèves de 4ème et 3ème occuperont la grande cour.

Les élèves de 6ème et 5ème occuperont la petite cour, côté plateau sportif.

La distanciation sociale n’est pas obligatoire mais doit être de rigueur le plus souvent possible. Le règlement intérieur rappelle l’interdiction de manger bonbons et autres sucreries. Si un élève prend une collation ou se désaltère, il devra s’isoler.

S’il pleut, le préau est réservé aux niveaux de 6ème et 5ème, le hall d’accueil aux niveaux de 4ème et 3ème .

Le restaurant scolaire :

Avant de se rendre au restaurant scolaire, les élèves devront se laver les mains. A l’entrée dans le self, ils devront utiliser le gel hydroalcoolique. Ils   devront garder leur masque lors du passage au plateau.

Chaque classe se verra octroyée une table, chaque élève aura une place, devra se placer à un mètre de ses voisins et ne pas s’installer en vis-à-vis. Pour permettre le respect de ces règles de distanciation, les élèves devront quitter la salle dès la fin de leur repas. Les passages des élèves par classe se feront toutes les 20 à 25 minutes.

Les activités pédagogiques méridiennes sont suspendues. Dans la mesure du possible, les devoirs faits seront proposés : ils se feront uniquement par classe. Une salle de travail en autonomie pourra être ouverte à la demande des élèves. Dans ce cas, des zones par classe seront mises en place. Un plan de salle sera réalisé systématiquement.

 

Le nettoyage et la désinfection du collège :

Les salles, tables et bureaux seront nettoyés au virucide chaque fin de journée.

Les sanitaires, poignées de portes et rampes seront désinfectés à chaque fin de demi-journée, matin et soir.

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures.

 

La formation, l’information :

Tous les membres de la communauté du collège Jean Zay ont connaissance de ce protocole sanitaire et seront mis au courant de son évolution éventuelle. Il sera publié sur l’Espace Numérique de Travail (ENT)

*  Une information systématique concernant tout événement extra-ordinaire touchant la vie de l’établissement sera transmise à l’ensemble de la communauté éducative le plus rapidement possible et après le temps nécessaire au traitement de celui-ci et de son analyse via l’ENT.

* De même, toute évolution des conditions d’accueil au collège liée à l’évolution de la situation sanitaire de notre pays sera transmise par l’ENT.

 

Unique voie de communication empruntée : messagerie ENT

3/4

GESTION D’UN CAS SUSPECT ou AVERE

Les symptômes du COVID-19 peuvent être :

Toux, Eternuement, Essoufflement, Mal de gorge, Fatigue, Troubles digestifs, Sensation de fièvre etc….. Fièvre à 38 et au-delà.

Ils peuvent apparaître de façon isolée ou ensemble.

 

Si le constat est fait à la maison

1- Ne pas venir au collège,

2- Prévenir le Chef d’établissement,

3- Eviter tout contact avec l’extérieur de toute la famille,

4- Contacter son médecin traitant,

5- C’est le médecin traitant qui décide de la réalisation du test,

6- Prévenir le Chef d’établissement du diagnostic et à chaque étape.

 

Si le constat se fait au collège

1- Isolement immédiat de l’élève dans l’une des salles suivantes : local d’écoute, salle de réunion du haut. L’infirmerie est réservée à l’usage et accueil habituels.

2- Prise en charge par l’infirmière ou par un membre de la direction qui prendra attache de l’inspection.

3- Appel des parents pour un retour immédiat à la maison.

4- Les parents sont mis au courant de la procédure à suivre, via une fiche d’information.

5- Le Chef d’établissement ou son représentant prévient le personnel de santé de l’Education Nationale référent pour la mise en place de l’analyse des contacts de l’élève dans le cadre des critères définis par la Santé Publique de France.

 

Quelques numéros utiles :

Notre établissement

Accueil : 03.27.68.22.89

Chef d’Etablissement : 03.27.68.54.33

Chef d’Etablissement Adjoint : 03.27.58.54.32

Adjoint Gestionnaire : 03.27.68.54.34

Infirmerie :

Vie Scolaire : 03.27.68.54.31

 Rappels :

Heures d’ouverture de l’établissement : 7h30- 17h30 et de 7h30 à 12h30 le mercredi.

Possibilité de joindre toute personne via la messagerie de notre ENT.