Section Sportive VOLLEY -ball

Accueil/ Le collège/ Section Sportive VOLLEY -ball

SECTION SPORTIVE VOLLEY-BALL

La section sportive scolaire du collège Jean ZAY offre aux élèves volontaires, la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu en volley-ball, tout en suivant une scolarité normale.

Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

La Section Sportive Scolaire du collège Jean ZAY est « multi-profilée » car étant finalisée prioritairement par un projet éducatif lié à l’établissement mais aussi  tournée vers l’expression sportive d’un niveau de pratique de qualité.

 

Les élèves de la section sportive adherent à l’Association Sportive du collège Jean Zay

et participent, sur la base d’un engagement volontaire, aux compétitions organisées par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). L’adhésion à l’association est financée par l’établissement.

Les élèves de la section disputent un championnat volley-ball district ( établissement du secteur) et excellence (établissements de l’académie de Lille section sportive).

Dans le cadre de la liaison avec les écoles de Feignies, une séance d’initiation est prévue.

Pour intégrer la section sportive Volley-ball , il faut :

Etape 1 – S’inscrire au secrétariat du collège : 03 27 68 22 89. Le dossier « section sportive » vous sera envoyé par la poste, ou transmis par mail (à votre convenance). Vous pouvez également vous présenter au collège pour le retirer.

Etape 2 – participer à la réunion d’information et au test sportif.  La date  sera communiquée dans le dossier.

Les résultats des tests ne sont pas donnés aux parents : la liste des élèves retenus est transmise à l’inspection académique pour affectation dans l’établissement, selon le nombre de places disponibles.

Courant juin, l’inspection académique transmet les résultats d’affectation : le collège vous en informe.

Etape 3 – dès confirmation de l’affectation en section sportive les élèves doivent répondre aux exigences médicales fixées par les textes officiels. Chaque élève doit rencontrer un médecin du sport pour obtention d’un certificat médical évacuant toutes contre-indications. (sans ce certificat, l’inscription ne pourra être validée)

 Etape 4 signer la charte lors de l’inscription.

 

Pour les élèves habitant Feignies (élèves dits « de secteur »), l’accès à la Section Sportive Natation ne nécessite aucune démarche administrative supplémentaire.

Pour les élèves n’habitant pas Feignies (élèves dits « hors secteur ») une demande de dérogation (critère 6) doit être faite en parallèle des tests sportifs. Se rapprocher du directeur/de la directrice d’école .

 

Une fois l’inscription validée, l’enseignement devient obligatoire tout au long de la scolarité au collège

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.