Le printemps du Manège !

Accueil / Actualités/ Le printemps du Manège !

En partenariat avec le théâtre du Manège de Maubeuge, les élèves du collège vont pouvoir bénéficier de 3 ateliers artistiques entre le 17 mars et le 26 mars !

Atelier « Galerie à ciel ouvert! »

Mercredi 17 mars avec les élèves de l’atelier de pratique artistique

Ateliers d’initiation au Street Art. Connu sous le nom de « PARSE », Bertrand Delaporte est un artiste graffeur originaire du Nord de la France. Après 20 ans de pratique de cet art né dans la rue, il est aujourd’hui un rouage de la scène graffiti régionale et nationale. En dehors des nombreuses fresques et pièces murales, il a participé à l’histoire régionale de l’art de rue en travaillant à la reconnaissance du Graff et de ses artistes, en favorisant le développement d’initiatives à destination de cette culture mais également en collaborant avec de nombreux artistes de prestige à travers le monde. Dans le cadre d’ateliers d’initiation au Graff, Bertrand Delaporte entreprend la réalisation de fresques murales et de galeries d’art à ciel ouvert en compagnie de publics divers, enfants et adultes. Ces temps de découverte et de pratique tendent à favoriser le collectif dans le cadre d’une création commune, le dialogue intergénérationnel, et l’expression par la peinture.

Atelier « CABANES ! »

Le vendredi 19 mars de 14h à 17h avec les 5e1

Atelier de construction d’une œuvre collective éphémère. Isis Fahmy et Benoit Renaudin ont du bois, des gants, des livres et des idées. Ils invitent les élèves à construire des cabanes, tout simplement avec leurs mains et un peu d’imagination ! Mais alors, pourquoi construire des cabanes ? La cabane c’est facile à monter et ça ouvre l’imaginaire, pour les petits, comme pour les grands. Pour discuter du monde que nous rêvons, pour créer un rite commun de construction, pour simplement goûter au bonheur de bricoler, pour se laisser rêver le temps d’un montage de cabane, pour partager un moment et fabriquer ensemble. Sous forme de happening architectural, ces constructions se révèlent être un espace d’échange, de discussion, favorisant la naissance d’un collectif collaborant autour de la création d’une œuvre collective.

 

Atelier « Beatmaking lesson one »

Vendredi 26 mars de 13h30 à 16h30  avec les 3e2

Atelier de sensibilisation à la musique assistée par ordinateurs. Scratchattic, est un duo de musique trip hop sur fond de sonorités Dub. De la musique électronique scratchée et mijotée au sein d’un large panel d’effets. Entouré de machines en tout genre et emprunt aux expérimentations musicales, ce  projet  évolue  au  cœur  d’un  laboratoire  où  la  conception  rythmique  règne  en maître. Constitué de Davio, scientifique beatmaker (concepteur rythmique) adepte de musique Dub et de Dj Sharky, chercheur féru des techniques du deejaying comme de rythmes oldschool, ce duo s’inspire de leurs univers afin de nourrir leurs nombreuses expériences musicales. Désireux de partager et sensibiliser à l’art de la musique assistée par ordinateur, de dévoiler son histoire ainsi que les méthodes de composition, Scratchattic part à la rencontre des publics dans le cadre d’ateliers à la frontière entre conférence, initiation et concerts !